Alors, que faire après une vente ?
Ce qui se passe après une vente est tout aussi important que ce qui se passe avant la vente. Parce que quelqu’un qui vient d’acheter un produit, c’est quelqu’un qui est extrêmement intéressé par ce que vous avez à offrir. Parce qu’elle est déjà dans cette optique, cette mentalité, cette psychologie d’achats. On va décrire quelques petits éléments que vous pouvez intégrer à votre site, et à votre marketing en général, pour optimiser vos revenus une fois que vous avez fait une vente.
La toute première chose à faire après une vente,
c’est d’avoir un système qui envoie automatiquement un email à l’adresse email de l’acheteur, directement après sa commande pour confirmer évidemment que sa transaction a été acceptée.
Car les personnes qui achètent sur internet sont encore très sceptiques et, une fois qu’elles donnent leurs coordonnées bancaires à un site internet, elles ont encore peur de savoir où vont aller leurs informations bancaires. Alors une fois que vous avez reçu un paiement, il est très important d’avoir un système automatique qui envoie un email pour rassurer l’acheteur.
Et c’est là que l’on va intégrer l’augmentation de vos revenus, car c’est dans cet email de confirmation que vous n’allez pas seulement dire par exemple : « Bonjour, merci pour votre transaction. Vous recevrez votre produit d’ici une semaine. A bientôt. ». C’est dans cet email de confirmation que vous allez proposer à la personne si elle désire un autre produit aux mêmes frais de ports. Vous allez donc, dans cet email, proposer à l’acheteur s’il désire acheter d’autres produits et s’il décide d’acheter immédiatement, vous pouvez envoyer les deux articles dans le même paquet et donc réduire les frais de ports. Parce qu’il faut savoir que dans les sites de e-Commerce, les personnes sont souvent intéressées à acheter des produits, mais l’un des éléments qui freine les achats sur des sites d’e-Commerce, c’est le prix d’envoi de la poste, tout simplement. Et si vous pouvez proposer à quelqu’un, qui vient d’acheter sur votre site, d’acheter un produit supplémentaire pour le même prix de frais de ports, il y a de très fortes chances pour que cela augmente vos ventes. Si vous êtes inscrits sur un site tel qu’amazon.com, vous recevrez ce genre d’emails après votre confirmation d’achat.
Utilisez chaque email que vous allez envoyer à votre base de clients (en l’occurrence pas de prospects car il s’agit d’une situation après une vente), pour leur proposer s’ils désirent quelque chose de plus pour les mêmes frais d’expédition. Rien qu’avec cette petite technique, qui consiste à ajouter quelques lignes sur l’email de confirmation, vous allez augmenter de 20 à 40% vos ventes, simplement en ajoutant cette petite ligne. Faites-le parce que vous pouvez vraiment augmenter vos revenus avec simplement quelques lignes de textes.