A moins
que vous ne
planifiez de construire
une compagnie multimilliardaire, le
meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous concentrer sur un
secteur d’activité précis, qu’on appelle « marché niche »
Pour vous donner une idée de ce qu’est un
marché niche, voyez ci-dessous :
Marché général
|
Marché niche
|
Entraîneurs de football
|
Entraîneurs de football qui entraînent
des jeunes de 10-14 ans
|
Nouveaux mariés
|
Nouveaux mariés vivant dans un
appartement en centre-ville
|
Décoration de maison
|
Décoration interne de chalets de
montagne
|
Un bon
secteur est un
endroit du marché
qui contient un
public assez large,
qui est intéressé par
vos produits ou
services et qui
dépenseront de l’argent pour
ce que vous vendez.
Un autre
élément dont il
faut tenir compte
lorsque vous choisissez
un marché niche
est de choisir un domaine que
vous connaissez ou qui vous intéresse.
Parlons du cas d’Amazon.com, qui est
actuellement le leader mondial de la vente de livres sur internet.
Amazon.com est la plus grande librairie au
monde. Et ce, grâce notamment à des investisseurs qui n’ont pas lésiné sur les
moyens lors du lancement de la compagnie.
Je
ne prends pas trop de risque en pensant que vous n’avez pas des centaines de
millions de dollars et que vous ne prévoyez pas de réunir autant d’argent pour
lancer un projet d’une telle ampleur.
Et en
toute honnêteté, sans
une telle somme
de départ, vous
ne pouvez pas
concurrencer Amazon.
Alors
ne perdez pas
votre temps et
votre argent. Puisque
vous ne pouvez
pas avoir tous
les livres du monde
dans vos mains,
vous devez vous
spécialiser, et c’est
là que survient l’importance d’avoir un marché-cible
clairement défini.
Prenons un exemple concret. Disons maintenant
que vous êtes intéressé par le jardinage. Si vous avez un intérêt pour cette
activité, vous pouvez proposer des ressources d’éducation (tels que ebooks, CD
audio, DVD, etc.) sur comment bien aménager son jardin, comment bien répartir
les différents types de plantes, et comment soigner son jardin au fil des
saisons.
Vous pouvez créer un site de passionnées, et
une source d’information de qualité pour les gens qui cherchent des informations
sur le jardinage, et vous spécialiser dans ce marché bien défini.
De plus, si votre site se concentre sur le
jardinage, vous pouvez également vendre des produits dérivés comme des outils,
des statuettes, des graines ou de l’engrais.
Ce qu’Amazon ne possède pas, c’est une
identité personnelle.
Mais vous, vous l’avez !
Et de nos jours, de plus en plus de clients se tournent vers les individus « réels », qui sont sensibles à leurs demandes et à leurs attentes.
De plus en plus de personnes veulent faire
affaire avec des personnes en qui ils ont confiance, et qui sont de vrais
personnages, avec des personnalités bien connues dans le marché.
Donc
si vous vous spécialisez dans un domaine, les visiteurs iront sur votre site
pour trouver quelles ressources vous recommandez et pourquoi.
Si
vous les dirigez correctement dès leur première transaction, ils reviendront
encore et encore à la recherche d’information et de conseils.