« Le marché niche »




A  moins  que  vous  ne  planifiez  de  construire  une  compagnie  multimilliardaire,  le  meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous concentrer sur un secteur d’activité précis, qu’on appelle « marché niche »
  





Pour vous donner une idée de ce qu’est un marché niche, voyez ci-dessous :
 
Marché général
Marché niche

Entraîneurs de football 
Entraîneurs de football qui entraînent des   jeunes de 10-14 ans

Nouveaux mariés 
Nouveaux mariés vivant dans un appartement en centre-ville

Décoration de maison 
Décoration interne de chalets de montagne



Un  bon  secteur  est  un  endroit  du  marché  qui  contient  un  public  assez  large,  qui  est intéressé  par  vos  produits  ou  services  et  qui  dépenseront de l’argent pour  ce  que  vous vendez. 

Un  autre  élément  dont  il  faut  tenir  compte  lorsque  vous  choisissez  un  marché  niche  est  de choisir un domaine que vous connaissez ou qui vous intéresse. 


Parlons du cas d’Amazon.com, qui est actuellement le leader mondial de la vente de livres sur internet.
Amazon.com est la plus grande librairie au monde. Et ce, grâce notamment à des investisseurs qui n’ont pas lésiné sur les moyens lors du lancement de la compagnie.
Je ne prends pas trop de risque en pensant que vous n’avez pas des centaines de millions de dollars et que vous ne prévoyez pas de réunir autant d’argent pour lancer un projet d’une telle ampleur.
Et  en  toute  honnêteté,  sans  une  telle  somme  de  départ,  vous  ne  pouvez  pas  concurrencer Amazon.
Alors  ne  perdez  pas  votre  temps  et  votre  argent.  Puisque  vous  ne  pouvez  pas  avoir  tous  les livres  du  monde  dans  vos  mains,  vous  devez  vous  spécialiser,  et  c’est    que  survient l’importance d’avoir un marché-cible clairement défini.

Prenons un exemple concret. Disons maintenant que vous êtes intéressé par le jardinage. Si vous avez un intérêt pour cette activité, vous pouvez proposer des ressources d’éducation (tels que ebooks, CD audio, DVD, etc.) sur comment bien aménager son jardin, comment bien répartir les différents types de plantes, et comment soigner son jardin au fil des saisons.
 Vous pouvez créer un site de passionnées, et une source d’information de qualité pour les gens qui cherchent des informations sur le jardinage, et vous spécialiser dans ce marché bien défini. 
 De plus, si votre site se concentre sur le jardinage, vous pouvez également vendre des produits dérivés comme des outils, des statuettes, des graines ou de l’engrais.





Ce qu’Amazon ne possède pas, c’est une identité personnelle.
Mais vous, vous l’avez ! 

Et de nos jours, de plus en plus de clients se tournent vers les individus « réels », qui sont sensibles à leurs demandes et à leurs attentes.
De plus en plus de personnes veulent faire affaire avec des personnes en qui ils ont confiance, et qui sont de vrais personnages, avec des personnalités bien connues dans le marché.

Donc si vous vous spécialisez dans un domaine, les visiteurs iront sur votre site pour trouver quelles ressources vous recommandez et pourquoi.
Si vous les dirigez correctement dès leur première transaction, ils reviendront encore et encore à la recherche d’information et de conseils.